Sous-famille Galerucinae - Chrysomèles du concombre, de la viorne, etc.

(Cucumber beetles, Viburnum leaf beetles, etc.)

Version originale: pdf


Description:
Les chrysomèles de cette sous-famille sont de petite taille mesurant moins de 1 cm de long.  Leur corps est ovale, allongé et leur tête bien visible du dessus. Les bases de leurs antennes sont très rapprochées et leur pronotum (segment derrière la tête) est plus large que celui des membres de la sous-famille Criocerinae (criocère du lis et autres).
     

Chrysomèles de la viorne: Pyrrhalta viburnum Chrysomèle maculée du concombre, entourée de chrysomèles de la rcine du maïs, sur une fleur de courge

Plusieurs espèces de cette sous-famille sont d’importantes défoliatrices de plantes. Lorsqu’elles sont nombreuses, elles peuvent dévorer les feuilles en ne laissant que les nervures principales de celles-ci, leur donnant un aspect très « squelettique ». On les appelle d’ailleurs en anglais « skeletonizing leaf beetles ». La chrysomèle de la viorne (ci-haut, à gauche), aussi appelée le squeletteur de la viorne (Pyrrhalta viburnum) en est un bon exemple. Originaire d’Europe et d’Asie, elle a été aperçue pour la première fois en Amérique du Nord en 1947. Les larves sont jaunâtres, ponctuées de noir, et dévorent les feuilles de viorne (plante du genre Viburnum) dès le mois de juin. La transformation en nymphe a lieu dans le sol. Les adultes apparaissent vers la mi-juillet et continuent à s’alimenter sur la plante. D’autres espèces, comme  les chrysomèles (rayées et maculées) du concombre ne se nourrissent pas uniquement de feuilles, mais également de tiges, fleurs, fruits et racines de plantes. Elles sont nuisibles principalement pour les cucurbitacées (concombres, courges, citrouilles, melons). On les retrouve parfois sur d’autres plantes comme le haricot, le maïs et les pois. Si l’application d’insecticides s’avère nécessaire, il est important de choisir des produits n’affectant pas les pollinisateurs (surtout au temps de floraison), qui sont très importants dans la production des cucurbitacées.  Une autre espèce, la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica barberi), se développe sur le maïs (larves et adultes) mais les adultes se retrouvent sur les fleurs de plusieurs autres plantes, préférant celles des cucurbitacées. Il existe plusieurs autres espèces défoliatrices qui appartiennent à cette sous-famille, comme la galéruque de l’orme (Xanthogaleruca luteola)  ou la galéruque de l’airelle (Pyrrhalta vaccinii).

(Version complète en format pdf).